mardi 8 septembre 2015

Pourquoi opter pour le neurofeedback?

De plus en plus de parents cherchent des alternatives à la médication pour leur enfant atteint d'un TDA/H.

Bien que l'alimentation peut influencer sur l'excitabilité ou la fatigabilité des enfants, le soin de choisir des aliments sains ou des compléments alimentaires (ex: Oméga) n'est souvent pas suffisant en soi
.
 

Connu d'abord pour traiter l'épilepsie, le neurofeedback est favorisé par les parents pour le traitement du déficit de l'attention, de l'hyperactivité, de l'anxiété et des troubles de l'apprentissage. Les dernières études ont permis de comparer les effets du neurofeedback vs la médication prescrite telle que le Ritalin. Les résultats présentent les mêmes effets bénéfiques. Toutefois, le neurofeedback n'engendre pas les effets secondaires rencontrés fréquemment chez ceux qui sont médicamentés (ex: manque d'appétit, troubles du sommeil, état amorphe...) et ne nécessite pas, non plus, un abonnement régulier une fois le traitement terminé.

En optant pour des traitements en neurofeedback,
vous investissez dans l'avenir de votre enfant.
Vous lui faciliter des étapes importantes de sa vie
(l'école, le travail, les relations...).

Dans le cerveau des enfants atteints d'un TDA/H, leurs ondes thêta sont en trop grande activation. Cela les amène à orienter leur pensée ailleurs et partir dans la rêverie. On leur dira de se contrôler, de se concentrer, de faire des efforts, d'écouter son prof, etc. Ce contrôle est très difficile si on ne procède pas à un entrainement pour équilibrer l'activité électrique des ondes cérébrales du cerveau. 

Ces enfants éprouvent souvent des difficultés d'apprentissage, notamment dans la réalisation de problèmes en mathématique. Cela est dû, entre autre, aux ondes bêta qui ne sont pas assez activées. 

L'entraînement en neurofeedback permet d'inhiber les ondes cérébrales qui sont en trop grande activation et renforcer celles qui ne le sont pas assez. Cet entrainement s'échelonne sur environ 20 semaines à raison de 2x/semaine en ce qui concerne le TDA/H. Cela dépend de l'âge du patient et son évolution au cours de l'entraînement. 

Avant de débuter l'entraînement, un qEEG (électroencéphalo- gramme quantitatif) et un test de discrimination visuelle et auditive doivent être réalisés afin d'évaluer et d'acheminer le protocole du patient au thérapeute. Les parents reçoivent d'abord les résultats de leur enfant qui leur seront bien vulgarisés. À notre clinique, nous référons nos clients chez Neurodezign pour les évaluations. 
 
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter au 819-471-6100 ou par courriel à info@cepra.ca.

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